Rennes-Hédé


Donner


Insertion


Emmaüs


La solidarité


Le secours d'hiver aux gens de la rue :

La communauté participe au plan " Grand froid " à Rennes, depuis trois années. Initié par le ministère du Logement et de la Ville, ce plan est destiné à venir en aide aux plus démunis : sans domicile, personnes isolées sans ressources ou refusant la promiscuité de certains centres d'accueil…
Pour les compagnons qui bénéficient, à Hédé, de conditions qui les mettent à l'abri du froid, de la faim, de la solitude, mais aussi pour les amis et encadrants c'est l'occasion, tout au long de l'hiver, de sortir d'un confort relatif et de rencontrer plus malheureux que soi.
Chaque fois que la température descend au-dessous de 3 degrés, un camion chargé de couvertures et de vêtements chauds se rend place de la République à Rennes, pour apporter une aide à ceux qui en ont besoin. De plus, pour ceux qui le désirent, une soupe chaude est distribuée sur place.
Chaque début d'hiver, une collecte est mise en place à Rennes, place de l'Hôtel-de-Ville pour collecter auprès des Rennais vêtements et couvertures qui sont donnés au cours de ces sorties nocturnes.


L'aide aux plus démunis :

Une " Commission Dépannage ", composée de compagnons et d'amis se réunit chaque mois avec l'assistante sociale. A partir de dossiers fournis par les différents services sociaux de Rennes ou des communes environnantes, des aides peuvent être apportées à des personnes nécessiteuses.
Ces aides sont fournies sous forme de vêtements, meubles, objets de la vie courante, qui peuvent être retirés gratuitement dans les deux salles de vente de l'association. Un budget de 5 % du produit des ventes est consacré à ces actions de solidarité.


L'aide extérieure :

L'association de Rennes-Hédé intervient également au plan international. Soit ponctuellement en cas de catastrophes naturelles (tsunami du Sud-Est asiatique, tremblement de terre au Pérou…), soit sous forme d'envois de matériel à des pays en voie de développement ou encore par l'intermédiaire d'une cotisation en pourcentage du chiffre de vente annuel versée à Emmaüs-International, et ventilée en fonction de besoins bien définis.