Rennes-Hédé

Donner

Insertion

Histoire

Chantier d'insertion avec l'activité de tri textile

Objectif Général

Permettre à 9 femmes et 1 homme éloignés de l'emploi, d'engager une démarche d'insertion tant au plan social que professionnelle en leur proposant une reprise d'activité régulière.

Cet atelier est un tremplin vers l'emploi.

Un chantier au sein de la communauté Emmaüs de Hédé. Ce chantier d'insertion, à la spécificité de faire partie intégrante de la communauté Emmaüs, il intègre toutes les valeurs qui en découlent : l'esprit de communauté, soutien, aide, solidarité et partage ; remettre " les personnes debout ", servir les plus souffrant que soi.

L'Insertion sociale :

Par la création ou le renforcement du lien social, et la possibilité de travailler sur soi. Mais aussi par le sentiment d'appartenance au groupe, le fait d'être le maillon d'une équipe.

L'Insertion professionnelle :

Par la redécouverte ou l'acquisition de règles sur un lieu de travail.

Par l'apprentissage de savoir-faire, et la découverte de ses potentiels, par la prise de conscience de ses capacités par des acquis transférables d'un poste à un autre.

Le chantier d'insertion favorise la préparation des salariés à un rythme de travail croissant pour s'approcher progressivement des conditions de travail extérieur.

Parcours du textile déposé à la communauté Emmaüs

Arrivée des vêtements

Le textile donné à la communauté arrive par divers canaux

- Par les particuliers

- Par les professionnels

- Par les associations

Une fois déposé, tous le textile sera pré trié et trié par des salariés du chantier d'insertion :

Le tri des vêtements

Pré tri :

Il s'agit " d'écumer " les volumes déposés en ne sélectionnant que les plus beaux articles, le reste est envoyé :

- A Rétritex : Plate forme Emmaüs de recyclage de textile et entreprise d'insertion (Pontivy)

- A la déchetterie : pour les textiles souillés

Tri :

Il s'agit de classer les textiles sélectionnés par taille, saison, rayons... et d'y extraire les articles spécifiques (dentelles, déguisements...)

Salle de vente des vêtements

Mise en rayon :

Ce travail consiste à ranger les différents rayons du magasin, en les réapprovisionnant et renouvelant le stock selon les saisons, modes et demandes avec les articles triés auparavant.

Conseil Général 35   Conseil Général 35 : Aide à l'embauche de l'encadrante

Fond Social Européen    Fond Social Européen : Subvention pour l'accompagnement des salariés

Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle   Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle : Délivrance de l'agrément