Rennes-Hédé

Emmaüs

La communauté

Les Compagnons :

La Communauté est un lieu d'accueil pour des hommes en situation d'exclusion momentanée où, par leur seul travail et sans l'aide d'aucune subvention pour fonctionner, ils peuvent trouver l'espoir d'une vie meilleure, d'un nouveau départ ou, simplement , le temps d'un séjour plus ou moins long, retrouver les forces nécessaires pour redémarrer dans la vie avec un projet.

A Hédé, ils sont entre 40 et 50, quelquefois plus l'hiver avec l'accueil de personnes envoyées par le " 115 ". Dans la dignité que donne le travail, chacun trouve une place en fonction de ses capacités et de ses forces, avec une seule règle : travail, sobriété et respect des autres. L'alcool est interdit à la communauté.

L'encadrement :

La Communauté est placée sous l'autorité de deux responsables, qui se relaient 7 jours sur 7 pour assurer la bonne marche de l'ensemble des compagnons, mais aussi gérer au plus près tous les problèmes inhérents à la cohabitation d'une cinquantaine de personnes.

Ils sont secondés par deux moniteurs, responsables de l'atelier électro-ménager et de la gestion des matériels et bâtiments, plus une assistante sociale et une secrétaire-comptable. Tous sont salariés de l'Association Emmaüs de Rennes-Hédé.

Les Amis :

La Communauté Emmaüs de Rennes-Hédé est une association type loi 1901. Elle a pour objet de mettre en œuvre les orientations d'Emmaüs International et d'Emmaüs France, dans l'esprit du Manifeste universel d'Emmaüs. Elle développe les solidarités partagées dans le but de lutter contre les injustices sociales et les diverses formes d'exclusion, notamment par l'accueil de personnes en difficulté.

Cette association est composée d'une soixantaine de femmes et d'hommes bénévoles, actifs ou retraités, qui participent au côté des compagnons à la bonne marche de la communauté, par des heures de travail, des conseils professionnels en fonction du vécu de chacun, mais aussi par une présence qui ouvre la communauté sur le monde extérieur.